Sonoriser...
On me pose régulièrement la question. Cela supporte pas mal de réponses. Pour faire simple, je dirais qu'un dobro est suffisament bruyant pour se passer de sonorisation ! Il a même été inventé pour ça ! Dès qu'on peut se passer d'amplification, autant le faire. Et si on ne vous entend pas, c'est que vous ne jouez pas assez fort, que vous n'avez pas le bon règlage, les bonnes cordes, les bons picks... Le bon matos en quelque sorte ! Ou alors pas encore la bonne technique, ce qui viendra sûrement en jouant de plus en plus. Bien évidemment la question se pose différement si vous jouez dans un tout petit club ou au Zenith du coin !

Les microphones modernes encaissent assez bien les particularités acoustiques d'un dobro. Je citerais particulièrement les Shure ® SM 57 et SM 81. Ils donnent d'excellents résultats à condition de trouver le bon placement et de ne pas hésiter au cours de la prise de son à déplacer légèrement le dobro afin d'agrandir la palette sonore. L'Audio Technica AT 831b est un petit microphone lavalière qui se clipse sur les découpes du coverplate et qui donne suivant l'endroit où il est placé de bons résultats. Chez le même fabricant, il y a le Pro-70. Les corrections se font directement sur la table de mixage. Dans la gamme à condensateur et d'un très bon rapport qualité-prix, vous pouvez utiliser un micro canadien, l'Apex 191. Tous ces micros sont en vente en France mais : attention au larsen quand même ! Vous trouverez votre bonheur avec des clônes de ces micris chez Thomann.

Les pickups pour guitare à résonateur fonctionnent bien. Je citerai le nouveau Fishman ® avec sa pédale AURA ainsi que leur modèles classiques ; le Highlander ® plus particulièrement pour les biscuits. Les McIntyre Acoustic Feather semblent donner de bons résultats aussi. Que le système soit actif ou passif, il est bien de passer par un préampli spécialisé du genre Boss ® AD-3,AD-5 ou AD-8, la série des préamplis Fishman, ou un LR.Baggs. Certains de ces modèles permettent de mélanger un pickup et un micro classique. Dans les prix plus conséquents le Highlander Pro Acoustic Mixer/D.I permet d'utiliser et de mixer finement deux pickups ou un pickup et un mike type AT 181. Le préampli Fishman Aura est dans la lignée des Boss et a été développé avec Akai. On en dit le plus grand bien. Enfin le top est d'utiliser une configuration Raven Labs.


Il existe même un micro magnétique dont l'épaisseur le réserve quasiment qu'aux spiders ou aux squarenecks à biscuit. Il est fabriqué par Lace. Il s'agit du Lace Dobro Sensor. Si vous êtes chanceux vous pouvez même trouver un ancien Bill Lawrence qui se visse sur le talon du manche. Somptueux !