Le quel ?

Round Neck - Square Neck ?
Voilà une bonne question... Je rajouterai même Biscuit ou Spider ? Vous voulez jouer du blues en picking alors il vous faut une guitare de type National (TM... Même remarque que plus haut.), c'est-à-dire avec un simple cône surmonté d'un biscuit portant un chevalet généralement en ébène. En fonction du son vous pouvez avoir le corps de la guitare en métal ou en bois : à vous de choisir. Le manche sera rond ( Round Neck). Si vous voulez jouer du bluegrass, il vous faudra alors une guitare de type Dobro ® avec un manche carré (Square Neck), un slide en métal et un double cône surmonté d'une araignée en métal (Spider) avec un corps en bois. La différence entre les deux consiste essentiellement dans l'attaque et le sustain des notes :

- plus d'attaque avec un biscuit et un son plus chaud ;

- plus de sustain avec un spider et un son plus métallique.


Et pour les cordes ? Alors là si vous êtes fanatique des extra lights, il vous faudra passer votre chemin. Nous n'utilisons que des forts tirants afin de faire bien travailler les cônes : 13 à 54 en picking sont assez courants et en slide 16 ou 18 à 56 sont habituels !

C'est quoi cette histoire de corps en métal ? Afin d'avoir une plus grande projection du son - ce qui est le propre de l'invention de John Dopeyra dans les années 1920 - la résonance des cônes peut encore être renforcée par l'emplois de différents matériaux dans la conception du corps de la guitare. Bois massif, multiplis de bois, cuivre, laiton, acier ont été - et sont toujours - utilisés.

Où acheter un tel engin ? Alors là c'est une question compliquée. Il y a un pays historique pour la fabrication des Dobros ® - terme générique employé le plus souvent - ce sont les Etats-Unis avec Dobro ® - filiale de Gibson - et National ® . Et puis les fabricants de Corée du Sud avec Regal ® et les Chinois avec Johnson ®. Tout ce petit monde se vend des pièces les uns aux autres et inventent des sous-marques aux noms les plus anglo-saxons possibles. Quand vous saurez que Saga ® - société americaine - distribue Regal ® aux USA en se basant sur le fait que Regal ® était une des trois marques historiques dans les années 30, vous comprendrez qu'il est assez difficile de s'y retrouver. Vous suivez ? Oui ? Alors il y a aussi des fabricants en Europe : Amistar ®, Houlebek ® et Lebeda ® en République Tchèque - patrie natale de J.Dopeyra, Fine Resophonic ® en France ainsi qu'une ribambelle de luthiers qui construisent plus ou moins régulièrement de telles guitares. En fait si vous voyagez aux USA, ramenez vous donc un petit souvenir : neuf ou d'occasion !


Blues et apparenté...
Bluegrass et apparenté...
Guitare à biscuit manche rond corps en bois ou métal 14 cases
Guitare à spider manche carré en bois 12 cases
Cordes type 12 ou 13 à 54 ou 56
Cordes "Resophonic" 16 ou 18 à 56
Mediator dur ou Pick de pouce plastic et 2 autres métal
Pick de pouce plastic et 2 autres métal en 0.225 ou 0.25
Capodastre puissant du type Shubb ®
Capodastre special du type Leno ® ou Flux ®
Sangle standard
Sangle spéciale du type Webb
Entretien des cordes avec un chiffon normal
Fast Fret ou équivalent quasiment obligatoire pour les cordes
Accordage classique ou open (D-G-D-G-B-D, etc...)
Open Bluegrass du type G-B-D-G-B-D, etc...
Steel creux en métal ou en verre
Slide en métal plein du type Shubb ®
Jeu de cordes de rechange habituel
Jeu de rechange habituel + 2 ou 3 Sol supplémentaires


Quelques commentaires sur ces listes de matériel...

On peut faire du bluegrass avec une guitare roundneck à biscuit. Il suffit de manger un esquimeau glacé (?), de nettoyer le bâtonnet, de faire une cale de la largeur du manche et une autre pour mettre sur le truss rod cover et d'acheter un réhausseur de corde ! Les cales protègent le manche et on a juste la hauteur nécessaire pour jouer slide et utiliser un capo type Leno. L'avantage si on a un manche en 14 cases, c'est de pouvoir jouer en LA facilement à l'octave. Les réhausseurs en acier plié sont à mon avis les meilleurs car l'écartement correspond à celui d'un squareneck en débordant un peu de la largeur de manche. Ne pas monter des cordes supérieurs à 0.14. Les D'Addario ® JT 42 font parfaitement l'affaire. Cette manip est d'ailleur tout à fait opérationnelle pour transformer une guitare standard en guitare hawaïenne type Weissenborn ® à la Ben Harper et découvrir le jeu à plat ou Lap-Steel.

On peut faire du blues avec un squareneck si on connait les bons phrasés et si on à la tête entre les bayous et Chicago. Il existe même des guitares squarnecks de blues : corps en métal et résonnateur biscuit ou Triolian ®.

Un slide en métal lourd donnera plus de son et de sustain. N'oubliez pas de bien amortir les cordes avec votre annulaire et votre petit doigt derrière le slide ! Eh, oui c'est pas si facile... Si vous jouez du blues avec un bottleneck ou un steel, il vous faudra aussi amortir les cordes avec le majeur ou l'annulaire pour avoir le son qui tue. Mais ça vous devez bien le savoir !

Pour la main droite un pick de pouce assez long du genre Dunlop Heavy Calico ou Golden Gate Pearloid Extra Heavy ® et des picks de doigt métalliques donneront le bon son. Les bluesmen utilisent des épaisseurs moyennes du genre 0.15 à 0.20 ; les bluegrasseux utilisent les plus épais genre 0.225 ou 0.25. Faut ce qui faut ! Suivant votre anatomie de la main droite, il peut être intéressant d'utiliser des onglets Propick Resonator qui ont la particularité de présenter un angle respectant le parallélisme cordes - pouce - doigts. Cela évite en tirant avec les onglets d'user la corde de SOL en écrasant le filage sur l'âme. Le son est meilleur et sa qualité dure plus longtemps. Vous pouvez aussi utliser des onglets de pouces Dunlop Zookie qui présente des angles de 10, 20 ou 30° afin d'améliorer ce sacré parallélisme ! Ces remarques sont surtout valables pour le jeu à plat.

Pour les bluesmen qui jouent avec un seul pick de pouce mais qui aimeraient plus de puissance ils peuvent essayer soit un Alaska Pik Fingerpick soit un Propik Fingertone Finger pick.

Pourquoi des SOL supplémentaires dans la liste bluegrass ? C'est la corde qui s'use le plus sous un slide : certains en consomment un à l'heure ! Un jeu complet ne dure que rarement plus de 25 heures. Il est rigolo de voir le manche devenir tout doré avec les particules du filage.

Cordes 20/80 phosphore-bronze ou nickel ? Les phosphore- bronzes ont plus d'aigu, sont plus flatteuses, et s'usent rapidement. Les nickels ont un son plus chaud, plus jazzy et s'altèrent moins vite.

Les capos de roundneck usent plus les parties qui appuyent sur les cordes qu'avec une guitare normale. Cela provient du travail de vibrato du bottleneck ou du steel et du résonateur. Les caoutchoucs des capos du type Leno ® ou Flux ® s'usent encore plus vite. Dans les deux cas, un caoutchouc de réserve permet de ne pas avoir de mauvaise surprise.

Prennez l'habitude d'utiliser des sangles ou straps. Cela permet de jouer debout mais aussi d'avoir les bonnes inclinaisons de manche que l'on joue blues ou bluegrass.

Enfin sachez que les parties métalliques d'un dobro sont soit nickelées, soit chromées et nécessitent de faire les cuivres régulièrements, sauf si vous voulez avoir un vieux look Swamp Bluesy !!! Les coverplates nickelés se ternissent assez rapidement et il est très difficile de garder le brillant longtemps surtout si vous jouez à plat.

Vous pouvez aussi utilisez un protège boucle de ceinture pour ne pas labourer vos éclisses quand vous jouez debout. Vous trouverez difficilement un tel accessoire mais Dobro Franco vous aide !
Paul Martin vous en fabriquera un.

Améliorer son Dobro : Un cône finit par s'user. Il perd ses qualités originales soit en étant trop joué, soit en ne l'étant pas assez. Cela ne veut pas dire que le son devienne mauvais mais il change imperceptiblement. Pour certains cela bonifie le résultat sonore. Pour d'autres, il s'agit d'une perte dramatique ! Les premiers ne veulent surtout pas changer de cône, les seconds le changent tous les 10 ans environ. Cette contreverse alimente largement le News Groupe.

Cette polémique se renforce avec l'invasion aux USA des guitares à résonateur provenant du Far-East. Ces guitares proviennet essentiellement de Corée du Sud et de Chine. Il se dit que les premières sonnent mieux que les secondes. En France, on trouve difficilement quelques Fender ®, Regal ® (Corée) et Johnson ® (Chine). Des luthiers aux USA se sont fait une spécialité d'améliorer ces instruments afin que les débutants trouvent des instruments dans des prix abordables. Ils changent le cône en le remplaçant par un Quaterman ® , mettent un sillet en os et un chevalet en érable et ébène. Cette manip peut être faite aussi en France mais je déconseille de le faire soi-même si l'on n'a pas une certain habileté et une bonne connaissance de la lutherie car il faut souvent ajuster les diamètres des cônes dans la guitare ! Un bon os à moelle permet de faire de superbes sillets. Les chevalets des Biscuits se changent d'une pièce. Les chevalets des Spiders nécessitent un serieux coup de main car ils sont sertis dans le spider qui nécessitent après de passer au marbre afin que les portées ne frisent pas sur le cône ! Les Biscuits ont une vis de règlage solidifiant cône et biscuit. Les Spiders ont un petite vis de règlage permettant de tendre plus ou moins le cône. A n'utiliser que si on sait ce qu'on fait surtout si vous avez un Fishman ® PickUp nouvelle génération.

Enfin si vous achetez une guitare à résonateur, sachez qu'il faut la jouer entre 10 à 20 heures avant qu'elle ne donne le bon son !

Il est signalé que sur certains spiders made in Far-East, on trouve des araignées en fibre de verre ou en plastique de couleur noire. Ne pas acheter ou alors il faut envisager de mettre une Spider 14 en alliage d'aluminium pour avoir du son.

Transporter son dobro : Il est relativement facile de trouver un étui dur pour un round neck. C'est la taille d'une guitare classique pour la majorité des cas et pour certains modèles une taille D avec des mousses fera l'affaire. Il en est tout autrement pour les square necks. Si vous n'avez pas l'étui d'origine, sachez qu'il est très difficile d'en trouver un neuf. Les importateurs ne se pressant pas pour les faire venir ! On peut toujours bricoler un étui de classique en découpant au bon format et en collant un bout de moquette. L'autre solution est de trouver un Tribal Planet qui assure un bon compromis entre étui en mousse et relative bonne protection.